Retour sur le Congrés Francais d’ Acoustique au Mans


logo_cfa2016

La fin du congrès s’est achevé en apothéose rassemblant l’essence même du congrès : entraide, échange, bienveillance. 4 équipes ont relevé un défi scientifique « l’Appeau à éléphant Rose ». Ils ont tous rempli leur mission : professionnalisme, esprit d’équipe, humour, énergie, ….  Chaque équipe était constituée de chercheur et d’industriel, les différentes présentations ont permis d’exprimer le meilleur de chacun.

Le congrès a rassemblé plus de 700 personnes investies, professionnels, passionnés de la propagation sonore. Le CFA a présenté plus de 500 conférences réparties dans différentes catégories : acoustique musicale, thermo-acoustique, vibro-acoustique, bioacoustique… Associé au partage inter-scientifique une ouverture au public a été réalisé par le biais de concert, exposition, projection cinématographique… Tout un ensemble riche d’information utile, parfois atypique, nécessaire et indispensable, exceptionnel pour des avancés technologiques, ou tout simplement la compréhension du monde .

Nous dans tous ça nous avons pu assister aux conférences et événements suivants :

Conférence plénière d’ouverture

Conférence Invité – Gerard maze – 40 ans de diffusion acoustique d’objets immergés.

L’acoustique sous marine était une des science les plus avancée dans le passé mais également la plus convoitée. Aujourd’hui Mr Maze constate et déplore un petit peu cette perte de vitesse  dans les vocations concernant ce domaine. La relève doit être assurée. 

Lors de son exposé , plusieurs exemples, expériences ont été développés, soulevant diverses interrogations. Afin de creuser et de regarder en détail, Mr Maze nous invite à consulter sur le lien suivant, les compléments d’information : http://www.hindawi.com

Session : Matériaux Poreux 1

  • Propagation acoustique des mousses liquides ( Leroy, Pierre, Dollet, Drenkencklan, Elias)

En conclusion, la mousse liquide a des atténuations prometteuses mais n’est pas suffisamment stable dans le temps. 

  • Propagation d’ondes acoustiques dans les milieux poreux adsorbants( Venegas, Boutin)

L’onde acoustique est ralentie et atténue en BF

  • Absorption acoustique dans un empilement poro-granulaire de micro-résonateurs de helmholtz élastiques ( Griffiths, Nennig, Job)

Apparemment l’on obtient une amélioration de l’absorption acoustique en BF par cette méthode.

Session : Sismique, Géophysique et acoustique Sous-Marine

  • Inversion de signaux d’acoustique passive pour estimer la granulométrie des sédiments transportés dans une riviere ( Petrut, Belleudy, Geay, Gervaise)

Apparemment malgrés un modèle simplifié( vitesse d’impact constant, meme taille des particules, effets de propagation), ne prenant pas en compte la différence des compositions des sédiments ( tailles, poids,  dépôt de vase, angle de frappe des chocs, perte de la masse à chaque choc, porosité de la pierre…), les courants ( débit) les résultats sont prometteurs. Le modèle doit être affiné.

  • Vitesse du son et absorption dans les sédiments sableux : analyse de mesures réalisées sur plages ( Durafour, Demoulin, Garlan, Guillon, Guyomard)

Projet MICAS : http://www.maree.fr/projet-micas

Exposition de Tintignac, une découverte majeur – CARNYX – Trompette de guerre.

IMG_20160411_192522

 

Session : Expérimentation en acoustique : conception, instrumentation et mesure

  • Composition particulaire métallique pour la réalisation de dos de sondes ultra-sonore dédiées aux mesures non destructives en milieu hostiles. (Boubenia, Rosenkrantz, Despetis, Ferrandis)
  • Exemple d’utilisation de l’impression 3D appliquée à la mesure acoustique et vibratoire.(Foucart)
  • Conception et instrumentation d’un générateur thermo-acousto-électrique (Mézière, Poignand)
  • Etude des corrélations croisées température-vitesse acoustique dans un système thermoacoustique à l’aide d’une technique d’anémométrie à tension constante (Cleve, Jondeau, Blanc-Benon, Comte-Bellot).
  • Développement de bancs de mesure pour la caractérisation des pickups électromagnétiques (Brasseur, Novak, Lotton, Lihoreau, Guadagnin).
  • Propositions d’amélioration des méthodes normalisées de caractérisation des silencieux par absorption (Fohr, Portier)
  • Propagation Multimodale pour Différentes Extrémités de Guide Large : Mesure par Antennerie Microphonique de la Réflexion des Modes (Qiu, Bailliet, Valiere)
  • Estimation des incertitudes sur un système de mesure : mise en œuvre d’une méthode de Monte Carlo appliquée à des exemples de dispositifs acoustique (Guianvarc’H, Rodrigues)
  • Utilisation d’une tête d’impédance acoustique pour la qualification de guides d’ondes (Le Roux, Portier, Dalmont)
  • Développement d’un module électronique de contrôle dédié à un moteur thermoacoustique (Letourneur, Lecomte, Mérieux, Leteurtre, P. Lambert)

Conférence plénière – Steve Garett – Thermoacoustic Engines and refrigerators

 

Session: Aides Auditives

  • Mesures d’impédances pour l’optimisation de la sélectivité spatiale de la stimulation électrique par l’implant cochléaire (Mesnildrey, Macherey, Venail, Herzog)
  • Développement et validation d’une simulation acoustique d’implant cochléaire (Macherey, Hilkhuysen, Mesnildrey, Marx).
  • Effets d’une compression cochléaire et d’une sélectivité en fréquence réduites sur la discrimination de la hauteur de tons complexes
    by S. Santurette, F. Bianchi, M. Fereczkowski, J. Zaar, T. Dau.
  • Les dimensions de hauteur chez les porteurs d’implant cochléaire
    by J. Marozeau, W. Lamping, S. Santurette.
  • Simulateur de pertes auditives ( Parizet, Grimault, Garcia, Corneyllie, Brocolini)
  • Localisation d’un bruit blanc en fonction de son azimut, en écoute binaurale vs. monaurale (Mazo, Paquier, Carriou, Jantzem, Marianowski)
  • Auditory Perceptual Learning in Time Domain for Cochlear Implant Users (Kang, Macherey, Roman, Pressnitzer)

Présentation YAN et RAMDAM

Deux associations rassemblant les chercheurs, industriels, passionnés de la propagation sonore permettant de créer un réseau d’échange constructif.

Musique au Village des acousticiens

 

Session : Technique de contrôle en vibration , acoustique et musique

  • Atténuation active robuste et adaptative des interférences vibrationnelles (Landau, Airimitoaie)
  • Effet d’un contrôle actif sur l’impédance de rayonnement d’un guide (Ayrault, Laurence, Melon, Gazengel)
  • Un dispositif expérimental pour étudier les principes physiques sous-jacents à la production de la parole lors de l’articulation (Van Hirtum, Blandin, Pelorson).
  • Application du contrôle actif sur un gong d’opéra chinois (Jossic, B. Chomette, A. Mamou-Mani, D. Roze)
  • Etude expérimentale de la réduction du bruit par membrane non linéaire encoffrée (Bryk, Bellizzi, Côte)
  • Contrôle passif avec un NES fortement non linéaire (Iurasov, Mattei, Côte)
  • Absorbeurs de vibrations hybrides hyperstables (Chesné, Collette)
  • Diminution du bruit rayonné d’une paroi par shunt à capacité négative (Bricault, Pezerat, M. Collet)

Visite du LAUM

Fomation COMSOL : Logiciel multi-Physique 

Concert scientifique – Ophonius

L’ensemble Ophonius explique l’acoustique de façon ludique et musicale. voici un tout petit extrait filmé lors de la présentation. 

Session: Bioacoustique

  • Quelle adaptation acoustique pour les langues du monde?(Coupe, Maddieson)

LIGO: Ondes Gravitationnelles

Les collaborations scientifiques LIGO et VIRGO ont récemment rapporté la détection d’une onde gravitationnelle émise par la fusion d’un système de trous noirs binaires. Cette détection a été enregistrée par les deux détecteurs LIGO qui ont mesuré simultanément un mouvement différentiel dans les ordres de 10E-18 mètres dans les bras des deux interféromètres 4 km de Michelson.

Afin de détecter les ondes gravitationnelles émises par des événements astrophysiques, les masses d’essai des observatoires LIGO doivent être isolés du mouvement du sol de plus de 10 ordres de grandeur à certaines fréquences. Le système d’isolation des vibrations utilisé pour atteindre ce niveau d’isolement a été l’objet de la présentation . La technologie associe les plates-formes actives assurant l’isolement de basse fréquence nécessaire pour verrouiller les interféromètres (10 Hz) et les couches passives assurant l’isolation dans la bande passante de détection.

 La Symphonie animale d’Antonio Fichetti

 

Session : Perception

  • Dangerosité des bruits impulsionnels en milieu professionnel : réglementation, connaissance et mesures ( Terroir)
  • La perception de signaux d’alarme sous protecteurs auditifs dans un contexte ferroviaire ( Gettliffe, Arz, Dubois)
  • Caractérisation de l’influence des PICB sur l’intelligibilité de la parole ( Lambourg, Peyret, Dubois, Gettlife)
  • Dégradation des performances de localisation sonore causée par des systèmes tactiques de communication et protection ( Joubaud, Zimpfer, Garcia, Langrenne)
  • Etude des chemins acoustiques prépondérants lors d’une écoute avec un émetteur ostéophnique(Zimpfer, Hamery, Blanck, Rosier)
  • Intelligibilité de la parole en présence d’un masqueur harmonique dont la fréquence fondamentale , l’enveloppe temporelle et la position dans l’espace varient ( Leclere, Lavandier, Deroche)
  • Nouveau paradigme pour l’étude du temps de traitement de sources sonores par le système auditif : RASP,(Isnard, Viaud Delmon, Suied)
  • Les couleurs du son ( Vaiedelich, Fritz)
  • Des imitations vocales à l’identification de sons de l’environnement ( Lemaitre, Houix, Misdariis, Susini)

 

Challenge VISHNO

Conférence plénière de fermeture – Claire Prada – Modes à vitesse de phase négative dans un guide d’ondes élastique

Lors du congrès nous avons pu en partie échanger avec les entités suivantes : CIDB, IRCAM, GIPSALAB, CSTB, GENESIS, MISTRAS, COMSOL, RAMDAM, LAUM, YAN, SNCF, différents Bureaux d’étude, B&K, des universitaires du Mans, Brest, Le Havre et bien d’autre, dont  nous espérons à l’avenir renforcer ces liens.

Ce que nous retenons :

  • Les choses évidentes sont parfois complexes à démontrer et mettre en oeuvre. A contrario, les choses complexes peuvent être simple à démontrer et mettre en oeuvre.
  • Chaque idée est bonne à creuser, même si au 1er degré ceci parait inutile , au 20eme degrés on arrive à trouver un sens, des connexions, une application utile.
  • La passion est un moteur indispensable à la compréhension du monde.

Pour information le Prochain CFA aura lieu en 2018 au Havre