Bâtiments

 

Le confort acoustique est un élément important de la qualité de vie dans un logement, qu’il soit privé ou publique. C ‘est pourquoi le législateur fixe un cadre réglementaire et normatif minimal dès la phase de conception du bâtiment jusqu’à son exploitation finale.
Il y a une distinction entre les bâtiments neufs et anciens, si ils sont destinés à de la diffusion de musique amplifiée ou aux secteurs de la santé (hopitaux, maison de repos…),  éducatifs (école, collège), sportifs (stand de tir, gymnase), industriels (ICPE)… .

La réglementation acoustique comporte essentiellement sur des exigences de niveaux d’isolements des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’équipements du bâtiment, et d’absorption acoustique des circulations communes. Les études prédictives sont réalisées à l’aide de logiciel de modélisation, ce qui implique une vérification du respect de ces exigences par des mesures acoustiques in situ mais également un suivi des travaux.
Pour mettre en conformité les projets de construction ou rénovation les outils et informations nécessaires à l’acousticien sont les plans, les caractéristiques des matériaux, le mode d’exploitation . Pour précision, l’acousticien peut intervenir dans différentes phase du projet de génie civil, mais il est fortement recommandé de faire appel à lui des le début. Pour rappel, un projet de génie civil peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents :

  • la planification.
  • la conception, incluant la réalisation des études détaillées d’avant-projet.
  • le dimensionnement, déterminant les dimensions des éléments constitutifs de la future réalisation.
  • l’appel d’offres, permettant de planifier la réalisation, notamment le coût de celle-ci, et de choisir l’entreprise qui en aura la charge.
  • l’exécution de la construction, incluant l’élaboration du projet définitif. Différents corps de métiers interviennent dans la réalisation d’un ouvrage :
    • les études techniques (techniques de génie civil) entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction. Ensuite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction.
    • le département de production : Fondation (construction), terrassements, gros œuvre, corps d’états secondaires, corps d’états techniques, corps d’états architecturaux, équipements.
  • réceptions provisoire et finale de l’ouvrage.
  • l’exploitation et l’entretien de l’ouvrage.