Domaines

L’histoire de l’acoustique

L’acoustique est une discipline qui touche à tous les domaines et nous la côtoyons quotidiennement sans pour autant nous en rendre compte.

Pour preuve :

  • lorsque vous achetez un électroménager, des acousticiens ont travaillé sur le bruit généré par le moteur
  • lorsque vous fermez la porte de votre véhicule, des acousticiens ont étudié le claquement de la porte
  • lorsque vous faites une échographie, des chercheurs du domaine acoustique ont permis grâce à l’étude de la propagation des ondes sonores de développer cet outil
  • lorsque vous allez voir un concert, des acousticiens encore une fois sont intervenus pour traiter la salle

L’acousticien, intervient toujours dans un but de confort et plaisir. Il tente en permanence d’améliorer le quotidien des concitoyens.

Cette discipline, même si elle est reconnue comme un métier à part entière que récemment, avec des formations dédiées, cette conscience liée à l’étude de la propagation sonore est ancestrale.

Déjà à l’époque préhistorique, les hommes de cro-magnon, se plaçaient dans des lieux stratégiques acoustiquement, favorisant la propagation sonore pour des événements festifs. Afin de mieux communiquer, diffuser la musique. Puis lors de l’époque greco-romaine, l’ensemble des édifices construits en France, Italie et Grèce, dont nous bénéficions encore à ce jour, en montre également la puissance de cette conscience. L’hypothèse que le son soit une onde émise par le mouvement d’un corps puis transmise par un mouvement de l’air remonte aux Grecs (Chrysippe 240 BC, Aristote 384-322 BC).