Protections Individuelles contre le Bruit

Les Protections Individuelles contre le Bruit (PICB)

Les Protections Individuelles contre le Bruit sont des Equipements de Protection Individuel (EPI) qui, grâce à leurs caractéristiques d’affaiblissement acoustique, atténuent les effets nuisibles du bruit sur l’ouïe et ils préviennent donc toute détérioration de l’audition.

Il existe plusieurs types de bruits, qui se différencient en fonction de leur fréquence (exprimée en Hertz (Hz)) et de l’intensité du son (exprimée en décibel (dB)).

Il convient de signaler que les casques d’écoute ne sont pas des protecteurs auditifs et qu’ils n’ont pas leur place là où l’exposition au bruit exige le port de protecteurs auditif.

Le seuil de douleur est compris entre 120 et 140 Décibels selon les sensibilités, cette limite supérieure correspondant au décollage d’un avion à réaction.
Dans les différentes classifications des protecteurs auditifs, il est fourni la valeur du SNR (Signal to Noise Ratio), qui correspond à l’indice global d’affaiblissement du bruit (exprimé en décibels, dépassant rarement les 32 dB(A).
Cette valeur est souvent accompagnée de trois valeurs d’atténuation (H, M et L) qui permettent de mieux tenir compte du spectre de bruit réel :

-H : hautes fréquences (aigus)
-M : moyennes fréquences
-L : basses fréquences (graves)
Ces notions sont importantes pour le choix des équipements de protection individuelle. Les valeurs d’atténuations affichées sur le site retiennent les recommandations de l’INRS (2 écarts types) , afin de s’assurer que les salariés sont protégés. D’où la notation SNR98, H98, L98, M98, sur le présent site.

Lire la suite

Affichage des produits 1–10 sur 14