Domaines

  L’oreille et son fonctionnement

L’oreille se décompose en 3 parties :

  • L’oreille externe comprend : le pavillonet du conduit auditif externe fermé par le tympan qui le sépare de l’oreille moyenne. Son rôle est de protéger le tympan des agressions mécaniques et de modifier le signal sonore en fonction de la fréquence et de l’incidence des ondes. Elle participe donc à la localisation des sources et à la sensibilité générale du système.
  • L’oreille moyenne  comprend : le tympan, la chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier). Son rôle est, entre autres, d’amplifier par une sorte d’effet de bras de levier, les vibrations.
  • L’oreille interne comprend : C’est ici que l’énergie mécanique délivrée à l’origine par le tympan sera transformée en énergie chimique puis en impulsions électriques destinées au cerveau.

 

L’importance de l’oreille

L’audition, l’ouïe est un des 5 sens indispensable à l’être humain . Elle permet de:

  • Communiquer, entendre, comprendre
  • Se situer dans l’espace  et dans le temps

De plus, différentes médecines, démontrent que chaque point de l’oreille correspond à une partie du corps et que certains points avaient des caractéristiques électriques particulières qui influent sur la température du corps et le système nerveux. Le schéma ci-dessous présente les multiples zones de l’oreille correspondant aux différents organes.

Définition chinoise : L’oreille est le lieu où les vaisseaux se rencontrent, quand l’énergie et le sang se portent bien: le rein se porte bien, et l’oreille aussi.
Définition des  réflexologues : Les zones de l’oreille correspondent à des zones du corps. une cartographie de la reproduction du corps est reportée sur le pavillon de l’oreille.