Domaines

Notions d’acoustique

Pour comprendre l’acoustique, les notions suivantes sont indispensables :

  • Le son est une vibration audible de l’air. Le son se propage dans toutes les directions à partir de sa source. Il est réfléchi, absorbé et transmis lorsqu’il frappe différentes surfaces. L’unité de mesure est le Pascal (symbole Pa). Les vibrations émises dans l’air se propagent dans toutes les directions à partir de la source et s’affaiblissent à mesure qu’elles s’éloignent. L’oreille capte ces vibrations et les convertit en impulsions électriques transmises au cerveau pour être interprétées en tant que sons.
  • Le décibel est une échelle de mesure logarithmique en acoustique, c’est un terme sans dimension. Il est noté dB. Le décibel est l’unité de mesure de l’intensité sonore. Le décibel est égal à un dixième de bel. Un doublement de l’énergie sonore correspond à une variation d’intensité sonore de 3 dB.
  • Une source sonore rayonne de l’énergie acoustique, c’est sa puissance acoustique. Cette source génère un champ de pression acoustique fonction de sa puissance et des caractéristiques de réverbération de l’environnement dans lequel elle se trouve.

Lw = 10 Log (W/W0) où :
W0 = 1 pico Watt et W = puissance rayonnée

  • Une onde acoustique est une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel.
  • Les variations de pression provoquées par les ondes sonores de l’air sont appelées pression acoustique. Le niveau de pression acoustique le plus bas pouvant être entendu est 0 dB, appelé seuil d’audibilité. Le niveau le plus haut pouvant être toléré est appelé seuil de douleur, et se situe à environ 120 dB.
  • Fréquence (f)– Établie en Hz (hertz). Plus la valeur est haute, plus le son est aigu. La fréquence de la parole s’étend principalement entre 125 et 8000 Hz, les sons audibles s’étendant pour l’homme entre 20 et 20 000 Hz.
  • Leq est la contraction de l’expression anglaise « Level equivalent » qui signifie : niveau équivalent. C‘est le niveau de pression acoustique d’un son stable qui donnerait la même énergie acoustique qu’un bruit à caractère fluctuant, pendant un temps donné. Le Leq s’exprime en dB. La Pression acoustique de référence  minimale perçue par l’oreille  est de 2 .10-5 Pa.
  • Le Sonomètre est un Instrument permettant de déterminer l’intensité acoustique.
  • Les Pondérations fréquentielles A, C sont des filtres que l’on applique aux niveaux sonores modifiant la réponse fréquentielle. Ces pondérations prennent en compte la particularité de la perception auditive de l’être humain car notre oreille répond aux fréquences de manière non linéaire, certaines tonalités sont plus facilement perçues que d’autres. 

    La pondération fréquentielle « A » est prévue pour approcher la façon dont les oreilles entendent les sons. Le symbole pour le décibel pondéré A est dB(A). 

    La pondération « C » est principalement employée pour des sons de fréquence plus basse en général dans le cadre de la mesure du niveau de crête, appelé LCpeak.

Ces définitions sont communes à l’ensemble de la discipline, mais ceci n’est qu’une partie des termes utilisés car pour chaque domaine des notions, normes, textes spécifiques applicables sont définis.