Trousse de secours

Pourquoi s’équiper de Trousse de secours ?

D’une part parce que c’est une obligation réglementaire de s’équiper d’un matériel de premiers secours. Mais surtout pour s’assurer que l’ensemble des salariés puissent être secourus rapidement en regard des risques auxquels ils sont exposés dans le cadre de leur différentes missions.
Pour rappel, ci-dessous, quelques extraits du code du travail.

Art. L.4121-1 et suivant (ancien L.230-2 et suivant) :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l’établissement ».

Art. R.4224-14 (ancien R.232-1-6 al. 1) :
« Les lieux de travail sont équipés d’un MATÉRIEL DE PREMIERS SECOURS adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

Art. R.4224-15 (ancien R.241-39) :
« Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux,
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers ».

Art. R.4224-23 (ancien R.232-1-6 al. 2) :
 » Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux ».

Comment choisir la trousse de secours?
Vous devez analyser l’ensemble des risques liés à votre environnement de travail et votre activité afin de choisir la trousse qui vous garantira un maximum de protection en toutes circonstances.

Les risques les plus courants
Routiers : hémorragie,
Electriques : arrêt cardiaque, brûlures
Chimique et biologique: irritations, allergies,p roduits toxiques, liquides corrosifs, poussières allergènes ou blessantes……
Mécanique : coupures, piqûres, perforations, écrasements, coincements, choc
Pieds pied et Chute de Hauteur :  luxations et entorses dues aux glissades
Thermiques : chaleur, froid, projection de produits chauds…

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